Pour vaincre la timidité au travail, vous devez d’abord identifier ce qui déclenche vos sentiments. Demandez-vous ce que vous craignez le plus et quelles sont les autres émotions qui surgissent. En comprenant ce qui déclenche votre timidité, vous pourrez mieux gérer les situations délicates sur le lieu de travail. Par exemple, vous pouvez vous taire pendant une réunion du personnel parce que vous n’avez pas confiance en vos propres capacités. Si c’est le cas, vous devrez peut-être renforcer votre confiance en vous et acquérir de l’expérience en parlant devant d’autres personnes. Rejoindre un groupe comme Toastmasters peut vous aider à cet égard.
Contribuez dès le début
Vous pouvez surmonter votre timidité au travail en encourageant les membres de votre équipe à prendre la parole, mais veillez à respecter leurs limites. De nombreuses personnes timides ne veulent pas partager de mauvaises nouvelles avec leurs supérieurs ou faire des présentations importantes. Les managers devraient plutôt laisser leurs employés fixer des limites saines et évoluer à leur propre rythme. Les membres de l’équipe seront ainsi plus engagés et plus loyaux.
Pour commencer à vaincre votre timidité au travail, identifiez vos forces et vos faiblesses. Souvent, les personnes qui n’osent pas parler devant les autres ne sont pas aussi confiantes dans leur propre travail qu’elles le pensent. Mais pour compenser, vous devez prendre conscience de vos points forts et les travailler. Vous pouvez également identifier les domaines de votre travail dans lesquels vous vous sentez en confiance et y contribuer rapidement. Par exemple, si vous êtes timide à l’idée de diriger une équipe, vous pouvez mettre en avant vos compétences en matière d’organisation et d’innovation.

Évitez les tâches basées sur l’oral
L’une des meilleures façons de vaincre la timidité au travail est d’éviter les tâches qui nécessitent beaucoup de communication verbale. Les personnes timides évitent souvent les projets qui les obligent à parler devant d’autres personnes. Essayez plutôt de vous concentrer sur les tâches dans lesquelles elles excellent. Chacun au travail a son propre domaine d’expertise, alors trouvez-en un et excellez dans ce domaine. Vous serez fier de vous lorsque vous prendrez la parole.
Identifiez les circonstances qui déclenchent votre timidité et essayez de les changer. Commencez petit et renforcez votre confiance dans une situation à la fois. Faites de petits pas pour vous présenter dans des contextes plus sociaux. Avec le temps, les situations sociales viendront naturellement. Mais si votre timidité est extrême, vous devriez envisager de ne parler qu’avec des personnes que vous connaissez bien. Au lieu de laisser votre timidité vous décourager, fixez-vous des objectifs hebdomadaires.
Évitez de vous cantonner à votre côté de la table de travail
Identifier vos propres faiblesses vous aidera à élaborer une stratégie pour surmonter votre timidité au travail. Les personnes timides évitent souvent de parler devant d’autres personnes et de réaliser des tâches verbales comme des rapports ou des présentations. En se concentrant sur les tâches dans lesquelles elles excellent, les personnes timides peuvent nouer des relations avec leurs collègues et apporter une contribution précieuse au lieu de travail. Évitez de vous cantonner à votre côté de la table de travail si vous voulez vaincre votre timidité au travail.
La meilleure stratégie pour vaincre la timidité au travail consiste à identifier les situations qui déclenchent votre peur. Essayez d’évaluer chaque situation individuellement. Essayez d’avoir confiance en vos idées lors des réunions de présentation, posez des questions ouvertes et engagez des conversations en tête-à-tête avec les nouveaux employés. Enfin, ayez une petite conversation avec vous-même avant de rencontrer votre patron. Cette petite conversation vous rendra plus confiant et plus heureux, ce qui contribuera grandement à vaincre votre timidité au travail.
Complimentez quelqu’un
Apprendre à vaincre la timidité au travail en complimentant les autres peut vous aider à gagner en assurance dans les situations sociales. Les compliments sont un outil puissant car ils permettent d’ancrer nos paroles dans l’action. Ils nous aident à gagner en confiance dans les situations sociales et à établir un lien plus fort avec les autres. Il y a de nombreux avantages à complimenter les autres. Ils comprennent : les amitiés, les relations d’affaires, et même la romance. Que vous soyez timide en société ou que vous souhaitiez simplement faire une impression durable, faire des compliments peut être un excellent moyen de surmonter votre peur de parler devant les autres.
Faites connaître votre présence
De nombreuses personnes qui souffrent de timidité au travail évitent les situations sociales. Elles évitent de parler devant des groupes de personnes et les projets comportant beaucoup de mots. Si vous êtes timide au travail, vous devriez envisager de vous concentrer sur des tâches où vous excellez et où vous n’avez pas à parler devant les autres. Au travail, chacun a un domaine dans lequel il est particulièrement bon, et vous pouvez enregistrer votre réussite professionnelle en excellant dans ce domaine.
Si vous travaillez dans le domaine des services à la personne, vous êtes peut-être particulièrement timide. Les personnes timides sont souvent de meilleurs auditeurs et leaders. Comme elles ne peuvent pas exprimer leurs sentiments, elles les cachent souvent. Être timide au travail signifie que vous êtes faible et que vous n’avez pas une bonne estime de vous-même. Prendre la parole est un moyen sûr de gagner le respect sur votre lieu de travail. En apprenant à gérer les sentiments difficiles, vous pouvez faire connaître votre présence au travail.